Notre projet pédagogique

Proposition de valeur

LA NATURE

Située sur le trajet pour aller à Bourg en Bresse, la crèche de Jasseron est dans un lotissement ouvert sur un long sentier de campagne. Une ouverture aux ballades. En plus de cela, notre jardin, potager et nos équipements permettent aux enfants d’être proches de la nature.

Jeu spontané et activité

Le jeu libre permet de stimuler l’autonomie, favorise l’esprit créatif et la confiance en soi. Les activités cadrées sont proposées aux enfants en fonction de leurs besoins (se défouler, calmer..)

PIKLER LÓCZY

Le respect du rythme de l’enfant, la liberté de mouvement et la sécurité de l’enfant sont au coeur de cette approche.

les soins

Pour des raisons écologiques et de confort de la peau, nous avons fait le choix d’utiliser des couches lavables dans notre structure. 

Nous associons l’enfant au coeur des soins, pour un l’accompagnement vers l’autonomie. 

ÉGALITÉ FILLES & GARÇONS

La question de l’égalité entre les filles et les garçons, les stéréotypes de genre et les attitudes de socialisation différenciée sont intégrés à la formation des professionnels de nos structures, et constituent des sujets traités lors des réunions d’équipe.

L'ACCUEIL PERSONNALISÉ

La première visite, la période de familiarisation, les accueils et retrouvailles au quotidien. Autant de moment où l’on peut faire le lien entre la crèche et la maison.  

La nature

Les crèches “Pas à Pas” sont volontairement implantées dans une zone rurale et avec un accès direct à la nature. En effet, le lotissement de Jasseron et de Journans donnent accès à un chemin de terre piéton qui invite à l’évasion vers la nature.

Ainsi, les enfants profitent de balades quotidiennes. Ici, tant de choses sont à découvrir : Le Jugnon, la Reyssouze, cueillette, exploration des différentes odeurs, bruits, couleurs, textures, chevaux etc… C’est aussi l’occasion pour les plus grands de marcher et pour les plus petits de faire une sieste en plein air.

S’aérer fait un grand bien aux enfants. Nous l’observons en tant que parent, les journées où ne sortent pas dehors nos enfants peuvent entraîner en fin de journée un besoin de se « défouler » 🙂

Nous souhaitons donc permettre aux enfants de sortir tous les jours, peut importe le temps. Nous avons d’ailleurs acheté pour tous les enfants des combinaisons IELM, polaires à l’intérieur et imperméables à l’extérieur : on peut donc jouer par beau temps, mais aussi quand il pleut ou neige, GÉNIAL 🙂

De plus, un jardin de 80 à 150 m2 (suivant les structures) en accès direct depuis la salle de vie permet aux enfants de s’y rendre très souvent dans la journée. L’aménagement de l’espace est pensé pour que les enfants puissent faire du vélo et de la trottinette, grimper à certains endroits, se cacher derrière des agrès. Ils peuvent aussi faire des jeux de transvasement dans le bac à sable, s’allonger dans l’herbe, courir, etc…

Un préau d’environ 30 m2 permettra aux enfants de sortir même pendant la canicule. Ils pourront aussi profiter des extérieurs quand il pleut grâce à cet abri.

L’équipe encadrante a pour projet de créer avec les enfants un potager afin de leur faire découvrir les légumes, fruits, fleurs et plantes aromatiques (odeurs, saveurs, textures, couleurs). Les enfants pourront régulièrement gratter la terre, semer des graines, arroser les plantations, faire la cueillette, arracher les plantes indésirables, etc…

Des ateliers de cuisine avec des légumes et des fruits de saison sont proposés régulièrement aux enfants. 

Jeu spontané et activités

Le jeu est un vecteur essentiel pour le développement de l’autorégulation, du langage et des compétences cognitives et sociales. Pour les enfants, tout est langage, corps, jeu, expérience. Les dimensions physique, cognitive, affective et sociale de son développement sont indissociables et en interaction constante. Tout jeu est une activité, que ce soit un bébé qui observe ses mains ou un enfant qui joue avec un jouet. Notre rôle est de mettre à disposition du jeune enfant un espace sécurisé et ludique lui permettant d’explorer, d’expérimenter, de se construire et de jouer. Le jeu spontané et l’activité sont sources d’éveil et d’autonomie.

Pour les nourrissons, les professionnelles favorisent un espace adapté : l’enfant est installé sur une surface plane et ferme, dans la position qu’il maîtrise le mieux. Les jouets autour de lui ne sont pas trop nombreux pour ne pas le sur-stimuler.

Le jeu est une expérience personnelle qui n’a de sens que s’il est l’aboutissement d’un désir. Ainsi, nous privilégions le jeu libre, les jeux restant à disposition des enfants tout au long de la journée.  

Parmi les jeux libres :

  • Les jeux symboliques favorisent la communication verbale et la construction de l’identité. Notre micro-crèche dispose de jeux d’imitation : poupées, cuisine, dinette, garage, voitures, docteur… Les enfants jouent ensemble et s’organisent naturellement. Les adultes surveillent et n’interviennent qu’en cas de nécessité ;  
  • Les jeux moteurs favorisent le développement physique, l’équilibre et la tonicité. Ils permettent la mise en place du schéma corporel
  • Les jeux de construction favorisent le développement de l’imaginaire, la motricité fine et la concentration
  • Les jeux de découverte sensorielle favorisent la concentration, la perception de l’environnement et l’exploration par différents canaux.

Le jeu libre permet de stimuler l’autonomie, favorise l’esprit créatif et permet de nouveaux apprentissages

Le jeu libre permet également aux enfants de développer la confiance en soi. En effet, l’absence de règles offre une grande liberté à l’enfant, qui peut ainsi prendre l’initiative du jeu et décider de ce qu’il veut. Il se sent plus en contrôle de son environnement. L’enfant apprend également à s’affirmer, à contrôler ses émotions et ses impulsions, à négocier avec les autres .

Afin de permettre aux enfants accueillis d’investir pleinement les jeux libres, les professionnelles portent toute leur attention à l’aménagement de l’espace. Une rotation des jeux est alors instaurée afin de diversifier les jeux tout au long de l’année et ne pas sur-stimuler les enfants avec trop de choix. 

De plus, nous proposons régulièrement des activités encadrées, jamais imposées (peinture, jeux d’eau, collage, musique…) adaptées à l’âge, à l’envie et aux capacités de l’enfant. 

Le jeu dirigé possède un but pédagogique. Après avoir observé le groupe d’enfant et ses besoins à certains moments de la journée (se défouler, se calmer, manipuler…), les professionnels proposent une activité qui répond à ce besoin. L’enfant a le choix de faire cette activité ou non. Il n’y a pas de temps défini pour le jeu dirigé, l’enfant peut partir plus tôt s’il le souhaite. 

Afin de permettre à l’enfant d’investir pleinement l’activité, les ateliers en petits groupes sont favorisés.

Parmi les différents types de jeu dirigé, certains vont développer la motricité globale ( gym, danse…), la motricité fine ( puzzle, perles, gommettes, jeu d’encastrement, transvasement…), ou encore l’éveil sensoriel (musique, peinture, cuisine, jardinage…).

La pédagogie Pikler Lóczy

  • Le concept de motricité libre ou spontanée a été développé par le Dr Emmi Pikler dans les années 1960. La pédiatre était convaincue que le petit enfant est un être doué de sensibilité et capable de franchir seul, à sa manière et à son rythme, toutes les étapes de son développement, de la position sur le dos à la marche assurée selon un ordre génétiquement programmé.

    Dans la pouponnière qu’elle dirigeait à Budapest, l’Institut Loczy, elle appliquait ce principe en laissant les enfants évoluer librement. Et elle découvrait que non seulement le développement moteur s’acquiert naturellement et dans un ordre bien précis, mais aussi que cette liberté donnée aux enfants leur apportait un sentiment d’accomplissement et de sécurité. Aujourd’hui, les travaux du Dr Pikler sont plébiscités par un grand nombre de professionnels de la petite enfance.

  • Au sein nos crèches à Jasseron et Journans, l’enfant a accès à différents espaces de jeux qu’il investit selon sa volonté, à son rythme, dans un cadre sécurisé. Pour les plus jeunes, le bébé est installé sur le dos sur des tapis et peut se déplacer en toute liberté tout en étant protégé des enfants plus âgés. Des jouets de différentes matières, textures, couleurs, formes etc. sont posés à côté de lui pour éveiller ses sens. Le but est de laisser l’enfant faire ses acquisitions de façon autonome et à son rythme et surtout de ne pas le contraindre à une position dans laquelle il ne sait pas se mettre tout seul.

    La place des professionnels est dans l’observation et l’accompagnement des accomplissements de l’enfant, que l’on peut commenter à haute voix, pas tant pour le féliciter mais plutôt pour lui faire prendre conscience de lui-même. Dans la mesure du possible, les professionnels n’interrompent pas l’activité spontanée de l’enfant en l’absence de danger. Ils n’imposent ni la stimulation, ni l’enseignement, ni une aide qui rendrait l’enfant passif et dépendant.

Les soins

Tout au long de la journée, des soins d’hygiène sont apportés à l’enfant (changement de couche, lavage de nez, lavage des mains…). Ceux-ci sont effectués individuellement.

Pour des raisons écologiques et de santé (confort de la peau), nous avons fait le choix d’utiliser des couches lavables dans notre structure. Chaque enfant porte des couches adaptées à son âge et à sa morphologie. Les couches sont lavées au sein de la micro-crèche. 

Le temps des soins est un moment privilégié, individualisé et propice aux échanges.

C’est également l’occasion pour le professionnel de se rendre compte de l’état de santé de l’enfant (érythème fessier, éruption cutanée…).

Nous associons l’enfant en le rendant acteur de son change, pour un meilleur accompagnement vers l’autonomie. De ce fait, il sera sollicité en fonction de son âge et de ses capacités. Ainsi, le change s’effectue allongé, puis progressivement, nous proposons à l’enfant d’utiliser les escaliers pour qu’il monte de lui-même sur la table de change, pour finir par changer sa couche debout. 

Debout, l’enfant peut davantage participer : enlever, jeter sa couche, se laver, s’essuyer, tenir sa couche… Nous sommes attentifs à respecter les capacités et les envies de chacun. Le corps de l’enfant lui appartient. Les soins sont apportés dans la douceur et dans l’échange pour l’informer de ce qui va se passer.

L’acquisition de la propreté est une étape importante qui doit se faire en collaboration avec les parents, en continuité de ce qui est mis en place à la maison. Elle doit être en adéquation avec le développement psychomoteur et psychologique de l’enfant. Lorsque ce dernier commencera le pot à la maison, l’équipe éducative pourra, dans un premier temps, le proposer à l’enfant aux moments des changes. 

Quand l’enfant commencera à ne plus porter de couche, la verbalisation reste très importante : rendre compte verbalement du fait qu’il ait réussi à se retenir et à faire sur le pot, ou lui expliquer que ce n’est pas grave si il n’a pas demandé assez tôt, que la prochaine fois il pourras nous le demander.

Nous allons toujours respecter la décision de l’enfant de faire ou de ne pas faire sur le pot. Les étapes peuvent mettre plus de temps à la crèche qu’à la maison. 

Un véritable échange sera fait avec les parents et l’enfant pour pouvoir convenir au mieux de la marche à suivre avec leur enfant. La propreté n’est pas une chose commune à tous, en fonction de ce que les parents vont faire à la maison. Ce sujet devra se discuter avec chaque famille individuellement et dans la bienveillance de leurs choix parentaux.

L’égalité entre filles et garçons

Les professionnels de notre équipe sont particulièrement vigilants à ne pas transmettre de manière précoce les stéréotypes de comportement liés au sexe des enfants accueillis. Les enfants sont accueillis dans notre structure de façon individualisée, quel que soit leur sexe. 

Les filles et les garçons sont encouragés et valorisés de la même manière, quels que soient les activités ou jeux qui suscitent leur intérêt.

Les professionnels adoptent des méthodes pédagogiques et éducatives, non pas en fonction du sexe de l’enfant, mais bel et bien de ses besoins et de ses attentes, afin de permettre la construction et la prise de conscience de son identité. Poupées, voitures, dinette, établi de bricolage, jouet de docteur, déguisements, etc. sont autant d’éléments qui sont proposés et mis à dispositions des enfants, dans le but de les accompagner dans leur développement, qu’ils soient fille ou garçon.

La question de l’égalité entre les filles et les garçons, les stéréotypes de genre et les attitudes de socialisation différenciée sont intégrés à la formation des professionnels, et constituent des sujets traités lors de l’analyse des pratiques professionnelles.

L’accueil personnalisé

  • La rencontre

    Lors d’un premier entretien, les parents et l’enfant rencontrent la référente technique et visitent les locaux. C’est une rencontre fondamentale. Cet échange permet de répondre aux questions, d’expliquer le fonctionnement et le règlement de la micro-crèche, et surtout de rassurer les parents qui se séparent souvent pour la première fois de leur enfant. 

    Il est intéressant que l’enfant participe à cette première rencontre, cela sera ainsi l’occasion de verbaliser la situation à l’enfant en lui rappelant le souhait fait par ses parents pour ce mode de garde. 

La familiarisation

C’est une période essentielle pour permettre :

  • A l’enfant de faire connaissance avec la micro-crèche (les différents espaces, les autres enfants, les professionnel.les)
  • A l’équipe de faire connaissance avec l’enfant et sa famille, d’obtenir des informations sur ses habitudes de vie.
  • Aux parents de faire connaissance avec l’espace où leur enfant grandira et avec le personnel encadrant.

L’entrée de l’enfant dans la structure est une nouvelle aventure pour lui et sa famille.

Quel que soit l’âge de l’enfant, ce n’est pas forcément une étape très simple. Quelques jours sont nécessaires pour instaurer à l’enfant des repères rassurants. Il faut du temps pour s’adapter à un nouveau rythme de vie, un nouveau lieu, et à de nouvelles personnes. En étant sécurisé, l’enfant ira plus facilement vers le personnel et son nouvel environnement.

La séparation doit être verbalisée et préparée, les parents et l’enfant sont acteurs de cette séparation par la parole et le geste (câlins, bisous, expliquer à l’enfant que l’on revient le chercher tout à l’heure…) afin d’éviter le sentiment d’abandon. 

La familiarisation  sera organisée selon les étapes suivantes :

  • La première rencontre entre la famille et le membre du personnel référent permet de faire connaissance, la famille peut ainsi livrer toutes les habitudes de vie de l’enfant
  • La possibilité aux parents de venir avec leur enfant sur des temps différents de jeux ou de repas
  • Le temps venu de la première séparation avec l’élargissement progressif des temps de présence de l’enfant sans ses parents, jusqu’à la journée entière.

Chaque familiarisation est différente et prend plus ou moins de temps. Elle est planifiée avec la famille et intégrera la séparation progressivement. Elle durera environ une semaine.

  • L’accueil et les retrouvailles au quotidien

    Chaque accueil est personnalisé.Un membre du personnel accueille l’enfant et son parent au sein de la pièce de vie. C’est un temps de transmission qui permet d’obtenir des informations sur son sommeil de la nuit, ses repas, sa santé… Ces informations sont ensuite inscrites sur un outil de transmission pour permettre à toute l’équipe d’en avoir connaissance.

    La séparation quotidienne parents-enfants est positive si l’enfant en comprend le sens, si la confiance entre le parent et le personnel est mise en place. Pour ceci, la séparation doit être préparée et le dialogue est primordial.

    Lorsque le parent vient chercher son enfant en fin de matinée ou de journée, un professionnel de l’équipe l’accueille une fois celui-ci entré dans la salle de vie. Il lui transmet les points forts de la journée de l’enfant : ses activités, repas, changes, siestes et toutes autres informations importantes dans certains cas (problème de santé, incident…) toujours avec la préoccupation de faire le lien entre les deux lieux de vie de l’enfant.

    Afin de rassurer les enfants à leur arrivée dans la structure et de les préparer à se séparer de leur parent, nous pouvons mettre en place des rituels propres à chaque enfant et décidés avec les parents. Afin de rendre les enfants les plus âgés acteurs de leur accueil, ils disposent d’un casier à leur hauteur pour y mettre leurs affaires personnelles. 

     

    Le doudou / La tétine

    Le doudou est un objet transitionnel, il vient de la maison. Le doudou et la tétine permettent l’apaisement et maintiennent un lien sécurisant. Ils sont mis à disposition de l’enfant dès que celui-ci en ressent le besoin. Ils permettent de garder un contact avec la maison et aident l’enfant lors de la séparation avec ses parents.

    Un arbre à doudous/tétines est accessible aux enfants ce qui leur permet d’en disposer librement. Lorsque l’enfant est suffisamment rassuré, nous lui proposons de poser sa tétine pour favoriser le langage.