Une journée type à pas à pas

Cette journée type est un point de repère, elle n’est pas figée. Elle va se moduler en fonction des besoins et de l’âge des enfants accueillis.

Matin

Accueil du matin (de 7h à 9h)

Une professionnelle vient vous accueillir en échangeant sur les évènements qui ont eu lieu le week-end, la nuit précédente, l’heure du petit déjeuner… Tous ces éléments vont nous permettre de comprendre le comportement de l’enfant dans la journée et de lui proposer des réponses adaptées à ses besoins.

Pendant cet échange, nous interpellons également l’enfant s’ il a des choses à nous raconter, nous lui parlons, le faisons participer pour faciliter cette séparation avec la famille.

Rangement et rituel des comptines (9h 00)

Une fois tous les enfants accueillis, nous proposons un temps de rangement de la salle en chanson afin que ce moment se fasse de façon ludique. 

Tous les matins a lieu le temps comptines. Il s’agit d’un moment de repère pour l’enfant.  Lors de ces chansons nous utilisons le babysign.

Ateliers du matin et siestes pour les plus petits (9h30)

Pour les enfants qui en éprouvent le besoin, nous leur proposons la sieste le matin. En parallèle, des ateliers sont proposés au reste du groupe et sont adaptés à leur âge et à leur dynamique du moment. L’enfant est libre de choisir s’il veut y participer ou s’il préfère continuer les jeux libres.

Les repas (11h30)

Les repas vont être échelonnés suivant le besoin de manger de l’enfant. 

Les plus petits prendront leur repas dans les bras des professionnelles ou en chaise haute suivant les habitudes de la maison. La professionnelle prendra soin de nommer les aliments avant de les donner à l’enfant.

Pour les plus grands, les repas se font en petits groupes autour d’une même table assis dans des petites chaises adaptées à leur taille.

 

Après-midi

Temps lecture et sieste (12h30)

Les enfants peuvent prendre leurs tétines ou leurs doudous pour ce temps de lecture d’histoires. C’est un rituel qui permet à l’enfant de se préparer au temps d’endormissement, il s’agit aussi d’un retour au calme avant la sieste.

Le réveil se fait de manière échelonnée suivant les réveils des enfants. Les enfants ne sont pas réveillés même si vient l’heure du repas ou des accueils.

Le goûter (15h30)

Celui-ci se déroule dans les mêmes conditions que le repas (de manière échelonnée en fonction de leur rythme, présentation sur un plateau pour les plus grands, gants pour se nettoyer la bouche…).

Le jeu libre et les départs (Après 15h30)

Des jeux libres sont à disposition des enfants en attendant l’heure du départ. Un atelier pourra être proposé aux enfants suivant leurs besoins ou leurs envies.

Des jeux à l’extérieur seront proposés le matin comme l’après midi:

A partir de 16h30, les premiers départs commencent. Chaque enfant retrouve sa famille à sa manière. Un temps d’échange a lieu ensuite entre parent, enfant et professionnelle afin de raconter la journée. On encourage l’enfant à parler avec nous pour qu’il raconte aussi à sa manière ou montre des choses à son parent.